Police sous surveillance

POLICE SOUS SURVEILLANCE (distribution)

un documentaire de Charles Gervais


© Julian Ballester
Les policiers font face à une nouvelle réalité, à une nouvelle pression sociale. Les citoyens les observent, prêts à sortir leur téléphone cellulaire à tout instant pour se protéger, ou les prendre en défaut. Ils accumulent dorénavant des preuves de leurs potentiels dérapages. Certaines vidéos ont permis la tenue d’enquêtes publiques, de procès, et entraîné des peines et des sanctions. 

La relation entre la police et la communauté a ainsi changé. Les policiers ne peuvent plus utiliser la force ou leurs armes sans considérer le fait d’être filmés, qui peut se retourner contre eux et provoquer un lynchage sur les réseaux sociaux. Et ils sont souvent montrés du doigt dans des montages qui ne disent pas tout. Comment les policiers vivent-ils avec cette pression? Quels impacts ces images ont-elles sur leur vie et leur travail? Est-ce une bonne idée de munir les policiers de leur propre caméra? Comment restaurer le lien de confiance entre les citoyens et la police? 

Bénéficiant d’un accès privilégié à des policiers en patrouille et lors de grandes manifestations, POLICE SOUS SURVEILLANCE s’intéresse aux vidéos et aux acteurs des interventions qui ont façonné l’image qu’on se fait de la police, mettant en relief ce phénomène qui contribue à transformer la manière dont les policiers exercent leur métier aujourd’hui.


scénario-réalisation CHARLES GERVAIS production STÉPHANIE VERRIER recherche ESTHER PILON coordination de production ANDRÉE-ANNE FRENETTE image FRANÇOIS MESSIER-RHEAULT - ALEX MARGINEANU - PHILIPPE ST-GELAIS - KATERINE GIGUÈRE - FRÉDÉRIC JOUIN - JEAN-FRANÇOIS PERREAULT - CHARLES GERVAIS prise de son CYRIL BOURSEAUX - CARL-ANDRÉ HERNANDEZ - JEAN-FRANÇOIS PARADIS montage image NICOLAS ROY conception sonore SYLVAIN BELLEMARE musique originale JEAN-OLIVIER BÉGIN


diffusion RDI
durée 52 MINUTES 
supports PRO RES, BLU RAY
versions VF